Appellation communale de la célèbre Côte de Beaune en Côte d’Or, connue pour ses prestigieux vins blancs secs, de longue garde, ainsi que certains très grands vins rouges.Le vignoble de Saint-Aubin est orienté sur différentes croupes Sud, Sud-Est, Sud-Ouest ou Nord-Est. Ses pentes sont assez sévères, notamment celles qui jouxtent le vignoble de Puligny-Montrachet.
Vignes plantées sur des coteaux argilo-calcaires, bénéficiant d’une excellente exposition. Le vignoble, âgé de 40 à 50 ans, présente un phénomène de millerandage, garant d’une concentration accrue et d’une belle complexité aromatique.
100% Chardonnay
Le Saint-Aubin blanc porte une robe brodée de rayons de soleil. Toutes les nuances dorées apparaissent selon le cru et le millésime. Dans sa jeunesse, il associe des arômes de fleurs blanches, de silex, d’amande verte, de fleur d’oranger. Avec l’âge, il évoque la richesse : cire d’abeille et miel, pâte d’amande, ambre, cannelle. Un vin ferme et caressant, un peu pointu dans sa jeunesse, puis gras et complet, de haute noblesse.
sa noblesse et sa distinction résident dans un équilibre subtil entre une élégante fraîcheur et une richesse onctueuse, sans excès, donnant une grande fluidité en bouche. Sur cette personnalité, les poissons à texture ferme et les crustacés vapeur ou grillés seront le plus à l’aise. Un filet de volaille à la chair serrée sera lui aussi comblé.
12 à 14°C.