• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

BEAUNE PREMIER CRU
"PERTUISOTS" 2023

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2016   2017   2018   2023  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : jaune clair avec des reflets or.

Bouquet : des arômes d'acacia et de miel et quelques notes grillées.

Palais :
 
la bouche est ample avec une jolie trame acidulée qui lui procure une très belle longueur.

Accords mets et vins

Il sera parfait des volailles et du veau en sauce crémée, les tajines au poisson, mais aussi les sushis et poissons de mer grillés. À découvrir aussi, plus agé, sur les fromages comme le Cîteaux, le Comté et certains chèvres.

Température de service

Servir idéalement à une température comprise entre 12° et 14°C.

Potentiel de garde

Ce vin pourra se conserver 6 à 8 années en cave dans de bonnes conditions.

Origine

Cette appellation village de Bourgogne, une des plus larges de la Côte de Beaune, s'étend sur 410 hectares dont 317 sont classés en Premier Cru.

Le climat ‘Pertuisots' se situe au sud de l'appellation et en milieu de côteau. Son nom vient de"pertuis" qui signifie "creux" en vieux français.

Vinification et élevage

Les raisins sont triés avant de passer par un pressurage pneumatique doux en grappes entières. La température des moûts a été descendue et maintenue à 12°C, avant de les placer directement en fûts sans débourbage pour conserver un maximum de lies. La fermentation s'est déroulée avec l'aide de levures indigènes et l'élevage s'est poursuivi en fûts durant 14 mois sur lies sans soutirage, 50% de fûts neufs de 228 L. issus de bois d'origine française avec une chauffe très longue à basse température pour un boisé subtil et délicat.

Millésime : 2023