• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

CHÂTEAU DE MERCEY
MARANGES PREMIER CRU
LES CLOS ROUSSOTS 2020

Château de Mercey
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2019   2020   2021  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : beau rouge grenat soutenu.
Nez : les fruits noirs dominent avec des notes d’épices agréablement boisées.
Bouche : Le vin est structuré et dense. On retrouve les saveurs de fruits noirs portés par des tanins bien présents qui se fondent avec le temps.

Accords mets et vins

Ce vin se mariera très bien avec des viandes en sauce ou rôties, la cuisine asiatique épicée ou encore avec des fromages gras.

Température de service

Servir idéalement à une température située entre 14 et 16 degrés.

Potentiel de garde

Il se conservera aisément 6 à 8 années en cave, dans de bonnes conditions.

Origine

La Maison Antonin Rodet est producteur et distributeur exclusif des vins du Domaine de Château de Mercey. Le domaine viticole s'étend aujourd'hui sur près de 40 hectares principalement autour du château, construit au XVIème siècle à la limite sud de la Côte de Beaune.

L'appellation "Maranges" est une appellation communale créée en 1989 par décret. Elle comporte 7 climats classés en 1er cru, dont "Les Clos Roussots".

Vinification et élevage

Les raisins de Pinot Noir de ce Premier Cru ont été récoltés, à la main, le 31 aout et le 1er septembre.

La vendange a été transportée en caisses pour protéger les baies puis, et entonnée après le tri sur table à l'arrivée en cuverie.

La vinification a duré 3 semaines en cuves béton thermo-régulées avec des pigeages et remontages quotidiens.

Le vin a ensuite été placé en fûts (30% de fûts neufs) pour un élévage de 12 mois suivi d’un temps d'assemblage en cuve inox de 2 mois.

Millésime : 2020

Récompenses