Robe : rouge très foncé
Nez : le nez s'exprime sur des notes fumées, toastées, et de fruits noirs
Palais : en bouche se développent des saveurs fruitées et fumées. Les tanins sont frais et solides. La finale de bouche présente une belle persistance aromatique
La Maison Antonin Rodet est producteur et distributeur exclusif des vins du Domaine de Château de Mercey. Le domaine viticole s'étend aujourd'hui sur près de 40 hectares principalement autour du château, construit au XVIème siècle à la limite sud de la Côte de Beaune.
L'appellation "Maranges" est une appellation communale créée en 1989 par décret. Elle comporte 7 climats classés en 1er cru, dont "Les Clos Roussots".
Vendanges manuelles. Les raisins sont égrappés à 100 %. La cuvaison dure 20 jours. La macération et la fermentation se font à températures contrôlées. Nous effectuons un pigeage et un remontage par jour au besoin et en fonction de l’avancement de la fermentation alcoolique. La fermentation malolactique est réalisée à 100%. Elevage à 100% en fûts de chêne pendant 12 mois.
Le millésime 2015 fut presque parfait : les raisins récoltés étaient d'une très belle maturité et d'une très bonne qualité sanitaire.
Après un hiver et un printemps plutôt doux, l’été a été marqué dès la fin du mois de juin par une canicule qui a battu des records de durée. Ainsi, en juillet les interventions dans le vignoble ont été limitées. Le feuillage et les raisins pouvaient présenter quelques signes de grillures dans certaines parcelles précoces et dans des vignes au sol de faible profondeur.
Un orage début août, avec plus ou moins de conséquences sur le vignoble bourguignon, a été finalement le bienvenu car cela a permis à la vigne de reprendre son processus de maturité et a mis fin au phénomène de blocage que ces fortes chaleurs avaient engendré.
Les conditions climatiques sont restées idéales jusqu’au début de la récolte et ont permis de conserver des états sanitaires impeccables dans les parcelles et d’avoir de belles maturités.
Les vendanges se sont déroulées sous le soleil du 2 au 19 septembre 2015.
Il n’y a eu que très peu de tri tant la qualité était au rendez-vous.
Les rendements, plus faibles qu’en 2014, sont restés dans une bonne moyenne par rapport à la dernière décennie.
Les macérations des rouges ont duré entre 15 et 21 jours (cette durée variant selon notre volonté de travailler sur le fruit ou la structure du vin, selon l’âge des vignes et le potentiel de chaque parcelle).
Les degrés naturels étant satisfaisants, les raisins ont très vite offert un très bon équilibre sucre/acidité et présagé d'une belle réussite sur ce millésime avec vins d'une belle richesse.