Le vignoble de Pierreux s'étend sur 110 hectares de vignes enracinées sur des sols de granit rose, de schistes, de silice, parsemé de pierres de porphyre bleu, peu profonds et très filtrants.
Plusieurs parcelles, aux sols prometteurs, composent ce Beaujolais-Villages Blanc :
Densité de plantation : 8 400 pieds/ha & 6 000 pieds/ha pour "Le Grand Vernay"
Age de la vigne : plantation en 2009 & 2017 pour "Le Grand Vernay".
Taille : Guyot
Philosophie de travail : Une culture en lutte raisonnée parcelle par parcelle. Tout est attentivement analysé : la pression des maladies, le nombre des insectes ravageurs et auxiliaires présent dans l’agro système des parcelles, la taille et le nombre des grappes, la nuisibilité des mauvaises herbes, l’état du feuillage de la vigne, etc.
Le travail du sol : décavaillonnage, griffage, lame inter ceps.
Cette philosophie répond à 3 objectifs :
- Raisonner la protection phytosanitaire
- Rétablir l’équilibre physiologique de la vigne
- Protéger l’environnement
Chardonnay
La robe limpide et brillante, d’un bel or pâle aux reflets argentés s'ouvre au nez sur un bouquet expressif mêlant des arômes de fleurs blanches (acacia, aubépine) puis évolue sur des notes de caramel au lait avec une pointe briochée. Au palais, l’attaque est ronde et ample, portée par une belle fraîcheur. L’ensemble est harmonieux, avec une structure fine et une belle persistance. Les délicates notes florales en fin de bouche apportent une finale douce et séduisante, tout en élégance.
Après pressurage, les moûts sont débourbés à froid puis s'enclenche une lente fermentation, maintenue à basse température (12-16°C). Les 2/3 du volume produit sont vinifiés en demi muids (450L) et le reste en cuves.
Entonnage, pour un élevage de 9 mois sur lies fines : un tiers en fût neuf, un tiers en fût de 1 vin et le dernier tiers en fût de 2 vins. L'assemblage des 4 cuvées a été réalisé 1 mois avant la mise.