Le vignoble beaujolais, très accidenté, bloqué par les premiers contreforts du massif central, surplombe la plaine de la Saône entre Mâcon et Lyon. Ancré au pied du Mont Brouilly, le Château de Pierreux compte parmi les plus belles demeures du Beaujolais.
Plusieurs siècles d'histoire ont façonné cette ancienne maison forte du XIIIème siècle dont deux tours subsistent encore. Le Château de Pierreux a été remanié à plusieurs reprises au fil du temps. Ses caves voûtées datent du XVIIème siècle tandis que l'actuelle bâtisse fut construite au XIXème.
Le vignoble de Pierreux s'étend sur 110 hectares de vignes enracinées sur des sols de granit rose, de schistes, de silice, parsemé de pierres de porphyre bleu, peu profonds et très filtrants.
Le domaine a été certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2020.
Densité de plantation : 6 000 à 10 000 pieds/ha
Âge de la vigne : 42% des parcelles ont plus de 40 ans.
Taille : gobelet et Cordon
Philosophie de travail : Une culture en lutte raisonnée parcelle par parcelle. Tout est attentivement analysé : la pression des maladies, le nombre des insectes ravageurs et auxiliaires présent dans l’agro système des parcelles, la taille et le nombre des grappes, la nuisibilité des mauvaises herbes, l’état du feuillage de la vigne, etc.
Le travail du sol : décavaillonnage, griffage, lame inter ceps.
Cette philosophie répond à 3 objectifs :
Doté d'une belle robe myrtille intense, ce Brouilly s'ouvre sur des notes confiturées, dominées par les fruits noirs (mûres, cassis et myrtilles). La bouche est très dense et concentrée avec des notes de caramel et de fruits noirs. Les tannins présents, sont fondus et soyeux. Nous retrouvons également la touche minérale qui caractérise les vins de Pierreux.
Un léger tri a dû être effectué, à réception de vendange pour parfaire la cuvée et sublimer sa qualité.
Les raisins sont égrappés à 100% puis vinifiés en cuve béton. Nous avons appliqué une fermentation assez lente entre 22 et 28°C avec 2 remontages par jour et une macération de 12 à 15 jours, avec 2 à 4 délestages en fin de macération.
L'élevage en foudres de chêne de 50hL a duré 8 mois pour développer la structure, lisser les tanins et permettre une micro oxygénation.
Première mise en bouteille en juin 2019.
Sa concentration et son élégance nous permettra de le déguster jeune, mais c'est un vin qui pourra veillir sans problème (2 à 10 ans voir plus).