Le vignoble beaujolais, très accidenté, bloqué par les premiers contreforts du massif central, surplombe la plaine de la Saône entre Mâcon et Lyon. Ancré au pied du Mont Brouilly, le Château de Pierreux compte parmi les plus belles demeures du Beaujolais.
Plusieurs siècles d'histoire ont façonné cette ancienne maison forte du XIIIème siècle dont deux tours subsistent encore. Le Château de Pierreux a été remanié à plusieurs reprises au fil du temps. Ses caves voûtées datent du XVIIème siècle tandis que l'actuelle bâtisse fut construite au XIXème
Le vignoble de Pierreux s'étend sur 110 hectares de vignes enracinées sur des sols de granit rose, de schistes, de silice, parsemé de pierres de porphyre bleu, peu profonds et très filtrants.
Le domaine a été certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2020.
Densité de plantation : 10 000 pieds/ha
Age de la vigne : 85 ans
Rendements : entre 18 et 25hl, selon le millésime.
Taille : gobelet
Philosophie de travail : Une culture en lutte raisonnée parcelle par parcelle. Tout est attentivement analysé : la pression des maladies, le nombre des insectes ravageurs et auxiliaires présent dans l’agro système des parcelles, la taille et le nombre des grappes, la nuisibilité des mauvaises herbes, l’état du feuillage de la vigne, …
Le travail du sol : décavaillonnage, griffage, lame inter ceps.
Cette philosophie répond à 3 objectifs :
- raisonner la protection phytosanitaire,
- rétablir l’équilibre physiologique de la vigne
- protéger l’environnement
100% Gamay
Robe : violine soutenue.
Nez : très intense, il nous dévoile des parfums subtiles et variés. La fraise des bois se mêle à merveille avec la mûre et une note de café grillé qui complexifie ce panel aromatique.
Bouche : puissante et linéaire, la bouche est soutenue par des tanins élégants. Une palette de fruits noirs envahit nos sens pour terminer sur une finale longue et souple aux sensations de fruits confits.
A noter que nous retrouvons également le côté minéral caractéristique de cette Réserve de Pierreux, qui complète et harmonise les différents arômes perçus.
Les raisins sont petits et millerandés, ce qui offre une belle matière première à vinifier. Le rendement faible (25hl/ha) nous a permis d’obtenir une belle concentration en sucre et polyphénols. La vendange est égrappée à 100%. La cuvaison a duré 26 jours. Deux remontages ont été réalisés quotidiennement, ainsi que 3 délestages en fin de macération. Les jus ont décanté en cuves 48h, après pressurage, puis entonnés en pièces de 3 à 5 vins. Cette cuvée s’élèvera sur lies fines, dans les caves voûtées du château, pendant 12 mois.
5 à 10 ans