Aire de production
Appellation communale récoltée sur les parties délimitées de 17 villages dont le village de Chablis. Cette appellation couvre 3 367,28 hectares, ce qui en fait l’appellation d’origine contrôlée la plus étendue de Bourgogne. Notre Chablis est issu des terroirs marneux de Courgis au sud de Chablis.
Origine
Le vignoble de Chablis est totalement séparé du reste de la Bourgogne. Ces caractéristiques sont tout à fait distinctives. Les terrains vont d’une couleur blanche à des nuances gris clair, et sont issus des marnes et calcaires marneux du Jurassique Supérieur.
Cépage
Notes de dégustation
COULEUR : Or pâle, limpide avec une belle brillance.
NEZ : D’une grande finesse. On trouve des arômes dominants de fruits frais (pomme, poire, mûre). Petite note de boisé.
PALAIS : Gras, équilibré, confirmation de la pomme reinette et du miel.
Vinification et élevage
Vinification en cuve inox thermo-régulée.
Accords mets et vins
Idéal avec de la terrine de poissons, de la volaille, du poisson, les plats et mets exotiques (sushis, cuisine indienne) et les fromages de chèvre.
Service
Potentiel de garde
A boire dans les 2 à 3 ans.
Millésime : 2018
Qualité et quantité : un millésime hors norme !
Après un hiver très (trop) doux, le millésime a été marqué par deux périodes contrastées. Un printemps ensoleillé et doux totalement épargné par le gel mais avec quelques orages localisés et épisodes de grêle, parfois importants, comme sur certaines parcelles de la Côte de Nuits, touchées fortement en juin. Puis, l’été très sec et très chaud a provoqué des blocages de maturité par endroit. La vendange précoce, exceptionnellement abondante et l’état sanitaire irréprochable a offert tout le potentiel pour engendrer des vins d’une grande finesse.
A Chablis, la fin d’un printemps et d’un été terriblement secs ont fait craindre une récolte moins belle que prévu par manque de jus dans les baies. Les températures très élevées d’août ont fait chuter les acidités dans les raisins et ont précipité le début des vendanges fin août. Mais la récolte précoce et extrêmement abondante a permis de conserver néanmoins de belles acidités.