Cette ancienne place forte du 12ème siècle, propriété de la même famille depuis son origine est l'emblème du village de Rully, en Côte Chalonnaise, au Sud de la Bourgogne.
Le vignoble du domaine s'étend sur 12 hectares aujourd'hui dont le tiers en 1ers crus, 80% de vins blancs.
Rully est une appellation communale qui comporte 23 climats classés en Premiers Crus.
Les blancs s'étendent sur 224 ha (59 ha en 1er Cru) et 133 ha pour les rouges (37 ha en 1er Cru).
Le nom "La Bressande" pourrait venir de "la terre face à la Bresse" ou peut désigner la terre ayant appartenu à un Bressan ou ayant été cultivée par un Bressan.
100% Chardonnay.
Robe : joli doré léger et brillant.
Nez : un nez puissant où se mêlent des arômes floraux, de miel frais et un boisé élégant et présent.
Bouche : un vin généreux sur le fruit jaune type pêche avec beaucoup de texture en bouche. Le boisé porte bien la matière suivie par un belle persistance aromatique.
Servir idéalement à une témpérature de 13-14°C.
Il conservera tout son potentiel jusqu'à 5 années après son millésime.
Vendangé manuellement le 12 septembre.
Pressurage pneumatique suivi d’un débourbage à froid entre 16 et 24h, ayant pour but d’éliminer les bourbes grossières (particules solides issues de la peau, rafles, pellicules, impuretés qui se déposent par sédimentation)
Fermentations alcooliques en cuves inox thermo-régulées pour un contrôle précis des températures et une homogénéité de la cuvée puis entonnage en fin de fermentation. Elevage des vins en fûts de 228 litres dont 25% de fûts neufs, et 2 demi-muids de 500 litres, le tout sur lies fines durant 9 mois.
Bâtonnage occasionnel (2 fois par mois environ) jusqu’à la fermentation malo-lactique afin de développer à la fois des arômes complexes et de conserver la pureté du fruit, de protéger le vin de l’oxydation (paroi et trou de bonde) mais aussi de la réduction (accumulation de dépôts parfois soufrés dans le fond du fût ou de la cuve), en remettant en suspension les lies fines.