Aire de production
Appellation régionale récoltée dans l’ensemble du territoire viticole de la Bourgogne. L’appellation compte 1854,93 hectares.
Origine
Le sol bourguignon est de type argilo-calcaire, mais sa nature varie énormément de village en village. Cela rend plus important que jamais le rôle de sélection que joue l’œnologue au moment du choix des raisins.
Cépage
Vinification et élevage
Vinification en cuve inox suivi d’un élevage en fûts de chêne pendant 6 mois.
Notes de dégustation
COULEUR : Rouge cerise brillant.
NEZ : Arômes puissants de cerise et de fruits à l’alcool. On distingue également des notes de citron vert et de menthe.
PALAIS : Un vin rond et fruité sur un fond délicatement boisé. Bonne longueur, souple et harmonieux.
Accords mets et vins
A déguster avec des viandes rouges, grillées ou rôties, du veau, une tourte à la viande, un pot-au-feu, un boeuf bourguignon et les fromages comme le Brillat-Savarin.
Service
Potentiel de garde
Millésime : 2018
Qualité et quantité : un millésime hors norme !
Après un hiver très (trop) doux, le millésime a été marqué par deux périodes contrastées. Un printemps ensoleillé et doux totalement épargné par le gel mais avec quelques orages localisés et épisodes de grêle, parfois importants, comme sur certaines parcelles de la Côte de Nuits, touchées fortement en juin. Puis, l’été très sec et très chaud a provoqué des blocages de maturité par endroit. La vendange précoce, exceptionnellement abondante et l’état sanitaire irréprochable a offert tout le potentiel pour engendrer des vins d’une grande finesse.
En Côte de Nuits et Côte de Beaune, les vendanges ont débuté avec le blanc en Côte de Beaune fin août suivi par le pinot noir début septembre sur le nord de la Côte. Avec des vendanges sous un soleil radieux et des températures caniculaires les rouges offraient une rare concentration en polyphénols. Quand quantité rime avec qualité !
Côte Chalonnaise, les vendanges se sont étalées du 27 août au 18 septembre. Les pluies très localisées ont eu un impact sur les maturités disparates selon les parcelles. Les chardonnays ont été récoltés en premier pour conserver une belle acidité à ce millésime particulièrement solaire. Les pinots noirs au jus violine, présagent déjà un millésime riche et puissant.