L’histoire du Pinot Noir est intimement liée à celle de la Bourgogne, terroir où il trouve les conditions idéales pour son développement. Le Pinot Noir doit sa renommée à son terroir natif de Bourgogne où il est quasiment le seul cépage qui entre dans l’élaboration des vins rouges. Le climat tempéré de la région lui convient, ce n’est pas un cépage qui supporte la chaleur et l’humidité. La Côte de Nuits et la Côte de Beaune produisent ainsi ce que l’on peut sans doute considérer comme étant les plus grands Pinot Noirs du monde.
Notre Bourgogne rouge est composé de raisins récoltés sur différents terroirs sélectionnés afin d'obtenir une expression élégante du Pinot Noir et conforme au style de la Maison. Le sol bourguignon est de type argilo-calcaire, mais sa nature varie énormément de village en village. Cela rend plus important que jamais le rôle de sélection que joue l’œnologue au moment du choix des raisins.
100% Pinot Noir
COULEUR : Rouge pourpre brillant.
NEZ : un très élégant bouquet s’ouvrant sur une corbeille de petits fruits rouges et noirs.
PALAIS : Un vin rond et fruité avec des tanins fondus. Belle longueur, fraiche, souple et harmonieuse.
Les raisins sont triés puis foulés et éraflés avant d’être mis en cuve inox. Puis une macération pré-fermentaire à froid est opérée pendant plusieurs jours. S’en suit une fermentation alcoolique d'une dizaine de jours complétée par des remontages et des pigeages. Enfin, le vin est ensuite élevé pendant 6 mois principalement en cuves inox mais une partie est entonnée en fûts de chêne (30%) afin d'arrondir les tanins et d'apporter plus de complexité au vin.
A déguster avec des viandes rouges, grillées ou rôties, du veau, une tourte à la viande, un pot-au-feu, un boeuf bourguignon et les fromages comme le Brillat-Savarin.
15°C
Entre 5 et 10 ans