Le climat occupe une position centrale sur le coteau des Grands Crus. Moins homogène que quelques-uns de ses confrères, il puise son identité dans la variété de ses expositions et dans la profondeur de ses sols. Sa forme évoque celle d’une vallée, d’où son nom « Valmur ». Voisin des clos, il s’en distingue pourtant par sa plus grande puissance et sa structure très carrée. L'appellation couvre 11,04 ha des 105,79 ha de l'aire d'appellation Chablis Grand Cru.
Le sol bourguignon est de type argilo-calcaire, mais sa nature varie énormément de villages en villages. Cela rend plus important que jamais le rôle de sélection que joue l’œnologue au moment du choix des raisins.
100% Chardonnay
Pressurage pneumatique en douceur et débourbage de 24 heures, puis fermentation en cuve inox thermo-régulée. La mise en bouteille se fait après 12-15 mois d’élevage environ.
COULEUR : Vert perlé.
NEZ : Vin parfumé, vigoureux et charnu. Moins minéral il joue davantage dans un registre fruité et floral.
PALAIS : Bel équilibre entre l’acidité et le gras tout en affichant une belle longueur.
Idéal sur de délicieux poissons, des crustacés, une bisque d’écrevisse, des quenelles, un soufflé et les fromages de chèvre.
12°C
Le Chablis Grand Cru Valmur est un vin qui peut se conserver très longtemps (15 ans), mais on peut commencer à l’apprécier vers 3 à 4 ans.