Aire de production
Le climat occupe une position centrale sur le coteau des Grands Crus. Moins homogène que quelques-uns de ses confrères, il puise son identité dans la variété de ses expositions et dans la profondeur de ses sols. Sa forme évoque celle d’une vallée, d’où son nom « Valmur ». Voisin des clos, il s’en distingue pourtant par sa plus grande puissance et sa structure très carrée. L'appellation couvre 11,04 ha des 105,79 ha de l'aire d'appellation Chablis Grand Cru.
Origine
Le sol bourguignon est de type argilo-calcaire, mais sa nature varie énormément de villages en villages. Cela rend plus important que jamais le rôle de sélection que joue l’œnologue au moment du choix des raisins.
Cépage
Vinification et élevage
- récolte manuelle
- apport immédiat à la cave en contenants de 2,5 T
- vinification par levures indigènes
- fermentation alcoolique en fûts de 3 à 6 vins ;
- blocage de la fermentation malolactique pour conserver la fraîcheur.
Notes de dégustation
Robe or pâle à reflets verts.
Nez fin et minéral avec des notes légèrement mentholées, de fleurs blanches et de pain grillé.
L’attaque en bouche est fruitée, particulièrement de mangue, pour se finir sur une très belle longueur.
Accords mets et vins
Idéal sur de délicieux poissons, des crustacés, une bisque d’écrevisse, des quenelles, un soufflé et les fromages de chèvre.
Service
Potentiel de garde
7 ans et parfois jusqu'à 15 ans
Millésime : 2005
2005 fut une année plutôt chaotique. Le premier trimestre a vu s’alterner douceur et refroidissements sévères. Mi-mars, la vigne était sous quinze centimètres de neige, et deux jours plus tard, la température montait à 23°C, le redoux spectaculaire provoquant un débourrement irrégulier début avril malgré l’absence de soleil. Chaleur estivale début mai suivie d’une véritable explosion du cycle végétatif, immédiatement freinée par le retour de la pluie. Le retour de la chaleur en fin de mois a engendré quelques douze à quinze inflorescences par cep et le relevage eut lieu avec deux semaines de retard sur l’année précédente. La floraison a débuté le 7 juin, le reste du mois se démarquant comme l’un des plus chauds depuis 1951, provoquant de violents orages, parfois accompagnés de grêle, n’affectant le vignoble chablisien qu’à 5 %. Juillet et août furent secs, mais 60 à 80 mm de précipitations en fin de mois ont permis aux baies de regonfler. C’est finalement aux conditions idéales du mois de septembre que l’on doit la qualité en maturité et aspect sanitaire de la récolte : matinées fraîches et après-midi chaudes et ensoleillées (25°C). Si le ban des vendanges fut fixé au 17 septembre, la récolte ne débuta que le 20 septembre pour J. Moreau & Fils patientant pour obtenir une maturité optimale et des valeurs analytiques moyennes de 11° à 13.5° pour une acidité totale de 6,2 à 7g/L et un pH de 3,4. 2005 sera un millésime concentré, riche et aromatique, dont la finesse et le potentiel de garde rappellent l’exceptionnel millésime 1990.