Meursault est une appellation de la Côte de Beaune. Le vignoble se situe au Sud de Beaune et couvre 395,84 hectares. Meursault, surtout connu pour ses vins blancs, produit un petite quantité de vins rouges (13,52 ha).
Le sous-sol est principalement composé d'argile et de calcaire. Les raisins ont été récoltés dans différentes zones situées à la fois en plaines et sur les coteaux. Les vignes sont exposées sud /sud-est.
100% Pinot Noir
Couleur : Un beau rouge profond.
Nez : De jolis arômes de cerise, de fraise, de vanille avec des notes de pomme et de cannelle caramélisées.
Palais : Soyeux et rond en bouche, plein de fruit et des saveurs de cerise. Les notes vanillées viennent ensuite grâce à l'élevage en fûts. Une belle structure, un équilibre parfait entre la vivacité et les tannins, et une longue persistance en finale.
Les raisins sont récoltés à la main, triés à la vigne puis de nouveau à leur arrivée en cuverie. Les températures sont baissées (8-10°C.) dans les cuves pour une macération préférmentaire à froid avant que ne s'enclenche la fermentation qui s'étale ensuite sur 5 jours, avec des levures sélectionnées, des pigeages et des remontages 2 fois par jour.
Le vin est ensuite élévé pendant 9 mois en fûts de chêne (25% de fûts neufs). Fermentation malolactique réalisée à 100%
Idéal sur des volailles au curry ou tandoori, de l'agneau et un rôti de porc. Pour les fromages, préférez le Morbier ou le Rocamadour.
16°C
5 à 8 ans.