Aire de productionMeursault est une appellation de la Côte de Beaune. Le vignoble se situe au Sud de Beaune et couvre 395,84 hectares. Meursault est surtout connu pour ses vins blancs qui représentent 95% de la production (382,32 ha plantés en Chardonnay).
OrigineLe sous-sol est principalement argilo-calcaire. Ce vin est issu de vignes plantées sur des pentes exposées Sud / Sud-Est.
Cépage100% Chardonnay
Notes de dégustationCOULEUR : jaune or.
NEZ : fruité, floral, accompagnés d'arômes vanillés et toastés. Boisé présent. Grande fraîcheur.
PALAIS : vin fin avec une grande élégance.
Vinification et élevageVendangés à la main à bonne maturité le 27 septembre 2016, les raisins sont triés manuellement dès l’arrivée en cuverie. Ils sont ensuite pressurés dans un pressoir pneumatique qui permet une parfaite extraction du jus tout en respectant l’intégrité du raisin. La vinification et l’élevage se font en fût de chêne avec 60% de fûts neufs pour complexifier et aider le vin à acquérir la structure idéale. Le vin est élevé pendant 15 mois sur lies intégrant deux bâtonnages. Collage, filtration légère avant la mise en bouteille.
Accords mets et vinsIdéal sur du homard, de la langouste, du veau ou des volailles en sauce, le foie gras et les fromages bleus.
Service12 à 14°C
Potentiel de garde5 à 8 ans
Millésime : 2016