Aire de productionMeursault est une appellation de la Côte de Beaune. Le vignoble se situe au Sud de Beaune et couvre 395,84 hectares. Meursault est surtout connu pour ses vins blancs qui représentent 95% de la production (382,32 ha plantés en Chardonnay).
OrigineLe sous-sol est principalement argilo-calcaire. Ce vin est issu de vignes plantées sur des pentes exposées Sud / Sud-Est.
Cépage100% Chardonnay
Notes de dégustationCOULEUR: Jaune pâle.
NEZ: Un Meursault aromatique dominé par les notes florales, sans richesse excessive.
PALAIS: Un vin d’une belle complexité alliant densité et ampleur, élégance et finesse.
Vinification et élevageVendangés à la main début septembre 2023. La vinification et l’élevage se font en fût de chêne avec 40% de fûts neufs avec une chauffe moyenne à forte. Le démarrage des fermentations en cuve a été assez rapide puis le process s’est ralenti en fûts. Le vin est élevé pendant 10 mois sur lies avec quelques bâtonnages, ensuite en cuve pendant 2 mois. Il est soutiré puis assemblé en cuve inox, avec un collage léger et une filtration légère avant la mise en bouteille en juillet 2024.
Accords mets et vinsIdéal sur du homard, de la langouste, du veau ou des volailles en sauce, le foie gras et les fromages bleus.
Service12 à 14°C
Potentiel de gardeEntre 3 à 4 ans
Millésime : 2023
Récompenses