Aire de production
Meursault est une appellation de la Côte de Beaune. Le vignoble se situe au Sud de Beaune et couvre 395,84 hectares. Meursault est surtout connu pour ses vins blancs qui représentent 95% de la production (382,32 ha plantés en Chardonnay).
Origine
Le sous-sol est principalement argilo-calcaire. Ce vin est issu de vignes plantées sur des pentes exposées Sud / Sud-Est.
Cépage
Notes de dégustation
COULEUR : jaune or.
NEZ : fruité, floral, accompagnés d'arômes vanillés et toastés. Boisé présent. Grande fraîcheur.
PALAIS : bon équilibre avec une grande ampleur.
Vinification et élevage
Vendangés à la main, les raisins sont triés manuellement dès l’arrivée en cuverie. Ils sont ensuite pressurés dans un pressoir pneumatique qui permet une parfaite extraction du jus tout en respectant l’intégrité du raisin. La vinification et l’élevage se font en fût de chêne avec 50% de fûts neufs. Le vin est élevé pendant 9 mois sur lies sans bâtonnage puis 2 mois en cuve. Collage, filtration légère avant la mise en bouteille.
Accords mets et vins
Idéal sur du homard, de la langouste, du veau ou des volailles en sauce, le foie gras, ou encore des fromages bleus.
Service
Potentiel de garde
Millésime : 2015
Le millésime 2015 fera date en Bourgogne ! Une météo idéale, un état sanitaire irréprochable et une maturité optimale, toutes les conditions étaient réunies pour rendre ce millésime exceptionnel. Après un hiver relativement doux, le printemps s’est très rapidement installé avec des températures plutôt élevées et un très bel ensoleillement. Grâce à cette météo très clémente, imposant un rythme soutenu aux vignerons, la floraison s’est déclenché début juin et la véraison mi-juillet, et certains raisons ont pu être récoltés dès la fin du mois d’août dans le sud de la Bourgogne. Seule ombre au tableau, la sécheresse, qui a engendré une baisse des rendements, notamment pour les Pinots Noirs.
Les vins blancs sont d’une grande qualité aromatique et d’une belle intensité. Des vins généreux, dignes représentants de ce millésime solaire.
Les vins rouges, riches et denses, dévoilent des arômes de fruits mûrs et d’épices. Des vins ronds agréables qui, là encore, démontrent toute la qualité de ce millésime.