Aire de production
Meursault est une appellation de la Côte de Beaune. Le vignoble se situe au Sud de Beaune et couvre 395,84 hectares. Meursault est surtout connu pour ses vins blancs qui représentent 95% de la production (382,32 ha plantés en Chardonnay).
Origine
Le sous-sol est principalement argilo-calcaire. Ce vin est issu de vignes plantées sur des pentes exposées Sud / Sud-Est.
Cépage
Notes de dégustation
COULEUR : Jaune pâle.
NEZ : Fruité, floral, arômes vanillés. Se dégage une grande fraîcheur
PALAIS : Bonne acidité et grande complexité. Grande finesse en fin de bouche, boisé bien fondu qui donne une note de noisette grillée.
Vinification et élevage
Vendangés à la main, les raisins sont triés manuellement dès l’arrivée en cuverie. Ils sont ensuite pressurés dans un pressoir pneumatique qui permet une parfaite extraction du jus tout en respectant l’intégrité du raisin. La vinification et l’élevage se font en fût de chêne avec 40% de fûts neufs. Le vin est élevé pendant 9 mois sur lies sans bâtonnage puis 2 mois en cuve. Collage, filtration légère et mise en bouteille en juillet (environ 12 000 bouteilles).
Accords mets et vins
Idéal sur du homard, de la langouste, du veau ou des volailles en sauce, le foie gras et les fromages bleus.
Service
Potentiel de garde
Millésime : 2014
Après 3 petites récoltes, la Bourgogne avait besoin de volume en 2014. Après une nouvelle année météo surprenante, Septembre, fidèle à sa réputation, a pleinement joué son rôle. Au printemps, le millésime s'annonce précoce et les conditions climatiques chaudes et sèches profitent à la vigne, ce qui indique une récolte abondante et des vignes saines. Grand absent de l'été, le soleil ne se montre pas beaucoup. L'avance acquise en début de cycle est très vite perdue. Cependant, malgré la météo humide et fraîche, la maturation démarre bien fin août. La Bourgogne, comme d'autres régions viticoles de France, a connu quelques foyers de pourriture acide. Les parcelles de Pinot Noir ont été soumises à un tri sévère à la vigne comme en cuverie. Ce phénomène ponctuel et localisé reste une exception dans une année globalement très saine. Les vendanges débutent mi-septembre sous le soleil. Les raisins rentrés sont mûrs, sains et aromatiques... et les volumes tant espérés sont là ! 2014 sera une excellente année pour les vins blancs de Bourgogne. Leur caractère ciselé et précis promet un beau potentiel de garde.