Meursault est une appellation de la Côte de Beaune. Le vignoble se situe au Sud de Beaune et couvre 395,84 hectares. Meursault est surtout connu pour ses vins blancs qui représentent 95% de la production (382,32 ha plantés en Chardonnay).
Le sous-sol est principalement argilo-calcaire. Ce vin est issu de vignes plantées sur des pentes exposées Sud / Sud-Est.
100% Chardonnay
COULEUR : Jaune doré avec des reflets verts.
NEZ : Un bouquet aromatique intense et complexe de fruits jaunes, de fleurs blanches associés à des notes d'agrumes.
PALAIS : Riche et généreux, avec une texture crémeuse et soyeuse. Les saveurs florales et fruitées se combinent harmonieusement avec les notes d'agrumes. L'acidité est bien équilibrée, apportant une belle fraîcheur et de la tension. La finale minérale est longue et persistante.
Date des vendanges : 25 août 2020.
Vendangés à la main, les raisins sont triés manuellement dès l’arrivée en cuverie. Ils sont ensuite pressurés dans un pressoir pneumatique qui permet une parfaite extraction du jus tout en respectant l’intégrité du raisin. La vinification se fait en masse en cuve inox, puis le vin est directement entonné par gravité.
L’élevage se fait en fût de chêne avec 30-40% de fûts neufs. Le vin est élevé pendant 9 mois sur lies sans bâtonnage, puis assemblé en masse en cuve inox pendant 1 mois.
Mise en bouteille les 19 & 20 juillet 2021 après un léger collage et une filtrataion fine.
Idéal sur du homard, de la langouste, du veau ou des volailles en sauce, le foie gras et les fromages bleus.
12 à 14°C
5 à 7 ans.