• Français
  • English

Situé au coeur de la Côte Chalonnaise, berceau de la Bourgogne viticole, le Domaine de la Bressande couvre aujourd'hui plus de 35 hectares sur les villages de Rully et Mercurey et offre des vins de qualité où se mêlent finesse, plaisir et élégance.
RULLY PREMIER CRU
MONTPALAIS 2021

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2021  

Cépage

100% Chardonnay.

Notes de dégustation

Robe : Beau jaune doré.
Nez : Bouquet floral délicat et discret.
Bouche : Le vin est bien équilibré avec un côté brioché et rond, tenu par une belle vivacité.

Accords mets et vins

À découvrir sur des entrées froides ou chaudes : un buffet, des quiches, ou tartes salées. Il sera également parfait sur des fruits de mer, des poissons, des viandes blanches dans une sauce légère ou des fromages affinés.

Service

Servir idéalement à une température située entre 12 et 14°C.

Potentiel de garde

Ce Premier Cru, dèjà très agréable, pourra se conserver en caves de 5 à 7 ans après son millésime.

Origine

Au cœur de la  Côte Chalonnaise, en Bourgogne, Rully est une appellation communale comportant 23 climats classés en Premier Cru.
Les blancs s'étendent sur 246 Hectares (68 Ha en Premier Cru) et les rouges 121 Ha (dont 28 Ha en Premier Cru).

Le vignoble de ce Premier Cru est situé sous la colline appelée Mont-Palais, à une altitude de 373 mètres et une exposition Sud-Est.

Terroir

- Surface : 1,5 ha
- Age des vignes : 15 ans
- Type de sol : Marnes en proportion importante et calcaire

Vinification et élevage

Vendange de notre parcelle Montpalais le 27 Septembre 2021.

Pressurage pneumatique suivi d’un débourbage à froid entre 12 et 24 h, ayant pour but d’éliminer les bourbes grossières (particules solides issues de la peau, rafles, pellicules, impuretés qui se déposent par sédimentation).

Fermentations alcooliques en cuves inox thermo-régulées pour un contrôle précis des températures et une homogénéité de la cuvée puis entonnage en fin de fermentation. Elevage des vins en fûts de 228 litres  (dont 25% de fûts neufs) sur lies fines durant 8 mois.

Bâtonnage : 2 fois par mois jusqu’à la fermentation malo-lactique ( début janvier) afin de développer à la fois des arômes complexes et de conserver la pureté du fruit, de protéger le vin de l’oxydation (paroi et trou de bonde) mais aussi de la réduction (accumulation de dépôts parfois soufrés dans le fond du fût ou de la cuve), en remettant en suspension les lies fines.

Millésime : 2021