• Français
  • English

Situé prés d’Avignon, au coeur de la Vallée du Rhône, Bonpas veille, du haut de ses fortifications depuis 1318, sur le «Bon Passage» entre Rome et Avignon. Premier édifice des Côtes-du Rhône Sud, il ouvre ses portes vers la découverte des terroirs des Crus du Rhône. Elégants et raffinés, ils reflètent au mieux les terroirs et les cépages de cette région emblématique et révèlent à la dégustation tout leur fruité et leur puissance.






IGP MÉDITERRANÉE
Portes de Bonpas
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2016  

Origines de la cuvée


Situé près d’Avignon, au cœur de la Vallée du Rhône, Bonpas veille, du haut de ses fortifications depuis 1318, sur le « Bon Passage » de la Durance. Premier édifice des Côtes-du-Rhône Sud, il ouvre ses portes sur la découverte des terroirs des Crus du Rhône. Elégants et raffinés, nos vins reflètent au mieux les terroirs et les cépages de cette région emblématique et révèlent à la dégustation tout leur fruité et leur puissance.

Localisation

Les vignes se situent à une altitude comprise entre 200 et 450 mètres. Le terroir est riche, avec des sables du miocène dans le pays d’Aigues, des éboulis calcaires au pied de la montagne, et cette argile rouge propre aux environs d’Apt.

Cépages

Grenache blanc 

Vinification et élevage

La récolte est faite aux heures fraîches de la matinée afin de préserver les arômes des raisins. Après pressurage, le moût obtenu est fermenté à très basse température pendant 15 jours. La fermentation lente permet une préservation de la fraîcheur aromatique. Puis le soutirage permet d’éliminer les lies grossières et de ne conserver que les lies fines qui seront maintenues en suspension quotidiennement pendant six à huit semaines afin de gagner en rondeur et d’étoffer la palette aromatique du vin.

Notes de dégustation

Un généreux bouquet de fruits à chair blanche. De subtiles notes de fruits exotiques et de fleurs blanches magnifiées par une finale minérale.

Suggestions culinaires

Servir à 14°C sur les apéritifs et buffets froids, ainsi que sur des plats citronnés à base de poisson à chair blanche.