Cépage
Histoire
Depuis 1938, date de parution du Décret, 100 hectares environ, s'étirant en forme de croissant sur la rive droite du Serein et bénéficiant d'une exposition Sud/Sud-Ouest pour un ensoleillement optimal, ont droit à l'appellation Chablis Grand Cru. Les sept climats ont concourru à la réputation mondiale des Grands Vins Blancs de la région de Chablis. Ce sont respectivement : Les Clos, Vaudésir, Valmur, Blanchot, Les Preuses, Grenouilles, et Bougros.
Origine
Assis sur des pentes raides accoutumées aux vents du Nord, le vignoble de "Blanchot" est le seul Grand Cru chablisien exposé au soleil levant.
Le sol blanc composé d'éboulis calcaires recouvrant en partie les marnes du Kimmeridgien est parsemé de fossiles de petites huîtres en forme de virgules connues sous le nom de "Exogyra Virgula ".
Vinification et élevage
- Pressurage pneumatique long
- Débourbage statique
- Démarrage de la fermentation alcoolique en cuve acier inoxydable
- Au bout de 3 jours, entonnage de 40 % des jus dans des fûts à grain fin d'origines sélectionnées de 1 à 2 ans
- Fermentation malolactique complète
- Avec bâtonnage régulier en fûts comme en cuve
- Soutirage en octobre
- Élevage de 14 mois sur lies fines.
Accords mets et vins
Un Grand Cru élégant et racé, qui sera parfait sur de plats de haute volée, comme un homard ou un turbot à la plancha et tous les beaux produits de la mer : noix de saint-jacques, langoustes, écrevisses, oursins et sashimi. À découvrir aussi sur un fromage crémeux ou même du caviar.
Service
Servir idéalement à une témpérature située entre 12 et 14°C.
Potentiel de garde