• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires. Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne. La qualité des Pinot Noir et Chardonnay Antonin Rodet a toujours été reconnue avec même une consécration par un prix lors de l’Exposition Universelle de 1900. Nobles de caractère et menés à leur plein épanouissement par un élevage traditionnel, les vins Antonin Rodet reflètent leur origine avec pureté et élégance.

BEAUNE PREMIER CRU
"LES GRÈVES" 2013

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2013  

Histoire

L’appellation est scindée en deux parties, Nord et Sud, séparée par une cassure qui suit la route qui monte de Beaune vers Bouze-Lès-Beaune. En vieux Français « Grèves » désigne un terrain sablonneux favorable à la culture de la vigne. « Les Grèves » est assurément l’un des Premiers Crus les plus connus à Beaune (représentant 30 ha). Vu d’en haut il forme un bloc carré, exposé plein Est, il occupe toute la longueur du coteau sur une pente douce.

Cépage

100% Pinot Noir

Vinification et élevage

Vendange manuelle en caissettes percées de 20 kg. Premier tri à la vigne, second sur table de tri à la réception de la vendange.
En cuverie: les raisins sont égrappés à 50 %) et mis en cuve par gravité. Macération totale 26 jours dont 1 semaine a froid (12°C): fermentation en levures indigènes uniquement, aucun adjuvant oenologique ajouté comme des enzymes ou tannins. Pigeages peu fréquents (8 maximum).
En cave: élevage 17 mois sur lies sans soutirage, 30 % fûts neufs, bois d'origine française, chauffe longue à basse température pour un boisé très délicat.
Mise en bouteille: par gravité, vin non collé, très légère filtration.

Notes de dégustation

Robe : très intense rouge rubis.
Nez : fruits rouges, très ouvert et complexe.
Bouche : vin corpulent, beaucoup de finesse, très long en bouche.

Accords mets et vins

À déguster sur une belle viande cuisinée, telle une côte de boeuf grillée ou un gibier à poils, rôti ou braisé ou sur un plateau de fromages au caractère affirmé !

Potentiel de garde

Un grand Bourgogne qui se conservera aisément de 8 à 10 années en cave dans de bonnes conditions.

Température de service

Servir idéalement à une température située entre 16 et 17°C.

Millésime : 2013