• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

CHARMES-CHAMBERTIN
GRAND CRU 2017

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2017  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : Beau rouge rubis vif.
Nez : Riche en expression, mêlant subtilement les arômes de baies rouges et noires avec une touche de rose et d'épices.
Palais : Puissant, où l'on retrouve des tanins puissants et veloutés, soutenus par une belle fraîcheur propre au millésime. Les notes de fruits noirs tels que la mûre dominent avec une pointe florale. Belle longueur en bouche.

Histoire

Le nom est d’une prestigieuse évocation, le lieu est un des plus nobles qui soit. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à Gevrey-Chambertin commencent vraiment les Grands Crus de la Côte bourguignonne… Gros bourg situé au début de la Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin possède l’une des plus grandes surfaces de vignes : pas moins de 330 hectares en production dont 85ha en Grand Cru. Au Sud de Gevrey-Chambertin commence le côteau des Grands Crus. Il se tourne résolument vers l’Est, au levant, l’exposition idéale. Pas moins de 9 Grands Crus, on peut citer le Charmes-Chambertin (22,50 ha) et le Mazoyères-Chambertin (18,50 ha) qui peuvent être unifiés sous le nom de Charmes-Chambertin. Ce climat descend en partie jusqu'à la route nationale 74, situation exceptionnelle dans la côte, c’est parce qu’il est doté jusque là d’une terre caillouteuse, peu épaisse, avec un taux de calcaire actif très élevé, donc très favorable à un vin d’une grande finesse.

Vinification et élevage

Vinification d'une durée de 3 semaines en cuves bois avec remontages quotidiens et pigeages occasionnels.
Elevage de 14 mois en fûts, dont 30% de fûts neufs, puis en fûts de 1 à 3 vins.

Millésime : 2017