• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires. Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne. La qualité des Pinot Noir et Chardonnay Antonin Rodet a toujours été reconnue avec même une consécration par un prix lors de l’Exposition Universelle de 1900. Nobles de caractère et menés à leur plein épanouissement par un élevage traditionnel, les vins Antonin Rodet reflètent leur origine avec pureté et élégance.

CHÂTEAU DE RULLY
RULLY PREMIER CRU
CLOS LA BRESSANDE
MONOPOLE

Château de Rully
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2019   2020  

Histoire

Antonin Rodet exploite le domaine de cette ancienne place forte du 12ème siècle, emblème de Rully et propriété de la même famille depuis son origine.
Un vignoble de 12 hectares aujourd'hui dont le tiers en 1ers crus, 80% de vins blancs.

Rully est une appellation communale qui comporte 23 climats classés en 1er Cru.
Les blancs s'étendent sur 224 ha (59 ha en 1er Cru) et 133 ha pour les rouges (37 ha en 1er Cru).

Le nom "La Bressande" pourrait venir de "la terre face à la Bresse" ou peut désigner la terre ayant appartenu à un Bressan ou ayant été cultivée par un Bressan.

Le monopole La Bressande représente 2.60 hectares.

Cépage

100% Chardonnay.

Terroir

Ici, le Chardonnay s'épanouit sur un sol argilo-calcaire qui révèle sa fraicheur et ses arômes fruités. 
Les vignes du Clos sont idéalement exposées: l'orientation Sud-Est permet de capter le maximum de lumière ainsi qu'un ensoleillement optimum, favorisant par là-même une bonne maturité des raisins et donc un bon équilibre sucre/acidité.  

Vinification et élevage

Les raisins sont vendangés à la main, soigneusement triés puis acheminés à la cuverie dans des caisses de sorte à éviter de les abîmer. Ils sont ensuite pressés dans un pressoir pneumatique qui va extraire le jus de manière homogène et optimale tout en assurant une exposition restreinte à l'oxygène. Le jus subit ensuite pendant 24h un débourbage statique à froid qui va permettre de le débarasser de ses impuretés et surtout d'empêcher la formation d'arômes indésirables. 
La fermentation se fait en partie en cuve inox, et lorsqu'elle prend fin, le vin est entonné en fûts de chêne pour un élevage sur lies fines pendant 8 mois. Afin de préserver le vin de l'oxydation et développer sa complexité, les lies sont remises en supsension occasionnellement (bâtonnage 2 x par mois) jusqu'au démarrage de la fermentation malolactique. 
Enfin pour parfaire l'élevage, nous utilisons une proportion d'environ 25% de fûts neufs qui donneront de la structure au vin et apporteront des tannins soyeux. 


Notes de dégustation

Robe : or blanc, couleur limpide, brillante et lumineuse
Nez : toasté, grillé, avec des notes d'agrumes, de miel frais et d'acacia
Palais : chaleureux, sur des saveurs épicées, toastées et minérales. Belle persistance aromatique en fin de bouche.

Accords mets et vins

Ce vin pourra être servi en apéritif, avec des viandes blanches en sauce, fruits de mer cuisinés, fromage à pâte dure, cuisine asiatique...

Potentiel de garde

Ce vin peut se déguster dès à présent mais il peut tout à fait se conserver pendant 5 ans

Température de service

Servir idéalement à 13° - 14°C.