Antonin Rodet exploite le domaine de cette ancienne place forte du 12ème siècle, emblème de Rully et propriété de la même famille depuis son origine. Un vignoble de 12 hectares aujourd'hui dont le tiers en 1ers crus, 80% de vins blancs.
L' appellation communale Rully comporte 23 climats classés en Premiers Crus avec une surface de production de 224 Ha pour les blancs (dont 59 Ha en 1er Crus) et de 133 Ha pour les rouges (37 Ha en 1er Crus).
L'origine du nom "La Pucelle" vient historiquement du mode de partage des vignes familiales où la jeune fille de la famille (une "pucelle" en comparaison avec ses aînées sûrement déjà mariées) se voyait attribuer une parcelle.
La surface de la parcelle de Rully 1er Cru La Pucelle est de 1,6 hectares.
100% Chardonnay.
Vendanges manuelles, pressurage pneumatique. Débourbage statique à froid. Fermentation alcoolique et élevage à 100% en fûts de chêne dont 20% de fûts neufs. Durée d'élevage : 9 mois environ.
Robe : or aux reflets gris argenté
Nez : très fin sur des notes de fruits secs et des arômes d'agrumes
Palais : ample et rond. L'attaque est franche, puis les notes boisées, vanillées et citronnées viennent prendre le pas. La finale est longue et généreuse.
A déguster idéalement avec des entrées froides, entrées chaudes (quiches, tartes chaudes...), mais aussi avec des fruits de mer, des poissons fins, des viandes blanches avec sauce légère, des volailles en sauces, des fromages affinés
Ce vin peut se déguster dès à présent ou se conserver 5 ans environ
Servir idéalement à une température de 12° à 14° C