• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires. Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne. La qualité des Pinot Noir et Chardonnay Antonin Rodet a toujours été reconnue avec même une consécration par un prix lors de l’Exposition Universelle de 1900. Nobles de caractère et menés à leur plein épanouissement par un élevage traditionnel, les vins Antonin Rodet reflètent leur origine avec pureté et élégance.

CHÂTEAU DE RULLY
RULLY PREMIER CRU
LA PUCELLE 2015

Château de Rully
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2010   2011   2012   2013   2014   2015   2016   2017   2020  

Histoire

Antonin Rodet exploite le domaine de cette ancienne place forte du 12ème siècle, emblème de Rully et propriété de la même famille depuis son origine. Un vignoble de 12 hectares aujourd'hui dont le tiers en 1ers crus, 80% de vins blancs.


L' appellation communale Rully comporte 23 climats classés en Premiers Crus avec une surface de production de 224 Ha pour les blancs (dont 59 Ha en 1er Crus) et de 133 Ha pour les rouges (37 Ha en 1er Crus).

L'origine du nom "La Pucelle" vient historiquement du mode de partage des vignes familiales où la jeune fille de la famille (une "pucelle" en comparaison avec ses aînées sûrement déjà mariées) se voyait attribuer une parcelle.

La surface de la parcelle de Rully 1er Cru La Pucelle est de 1,6 hectares.

Cépage

100% Chardonnay.

Vinification et élevage

Les raisins ont été vendangés à la main le 11 septembre 2015, soigneusement triés puis acheminés à la cuverie dans des caisses de sorte à éviter de les abîmer. Ils ont ensuite été pressés dans un pressoir pneumatique pour en extraire le jus de manière homogène et optimale tout en assurant une exposition restreinte à l'oxygène. Le jus ainsi obtenu a subi ensuite pendant 24h un débourbage statique à froid pour le débarasser de ses impuretés et surtout empêcher la formation d'arômes indésirables. La fermentation s'est faite en partie en cuve inox.
Le vin a ensuite été entonné en fûts de chêne pour un élevage sur lies fines pendant 9 mois. Afin de préserver le vin de l'oxydation et développer sa complexité, les lies ont été remises en supsension occasionnellement (bâtonnage 2 x par mois) jusqu'au démarrage de la fermentation malolactique. Pour parfaire l'élevage, nous avons utilisé une proportion d'environ 25% de fûts neufs qui donnent de la structure au vin et apportent une légère note toastée.

Notes de dégustation

Robe : or pâle brillant
Nez : sur les agrumes, toasté
Bouche : Arôme délicat de citron. Tout en finesse et en élégance avec une belle vivacité. Un vin tout en tension avec beaucoup de fruits et une belle persistance aromatique.

Accords mets et vins

A déguster idéalement avec des entrées froides, entrées chaudes (quiches, tartes chaudes...), mais aussi avec des fruits de mer, des poissons fins, des viandes blanches avec sauce légère, des volailles en sauces, des fromages affinés

Potentiel de garde

Ce vin peut se déguster dès à présent ou se conserver 5 ans environ

Température de service

Servir idéalement à une température de 12° à 14° C

Millésime : 2015