• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

CHÂTEAU DE RULLY
RULLY PREMIER CRU
MOLESME 2015

Château de Rully
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2008   2010   2012   2013   2014   2015   2016   2017   2018   2020  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : élégant rouge grenat
Nez : arômes de fruits noirs (comme la cerise) et de réglisse.
Palais : On retrouve la cerise noire, bouche poivrée avec aussi quelques notes de tabac. Un vin sur la richesse et la structure.

Accords mets et vins

Il sera le compagnon idéal des viandes rouges, rôties ou grillées, des petits gibiers comme les cailles ou le faisan et des volailles en sauce. Coté fromages, il sera parfait sur des pâtes fraiches et fines.

Température de service

Servir idéalement à 15° - 16°C.

Potentiel de garde

3 à 5 ans.

Histoire

Antonin Rodet exploite le domaine de cette ancienne place forte du 12ème siècle, emblème de Rully et propriété de la même famille depuis son origine.

Un vignoble de 12 hectares aujourd'hui dont le tiers en 1ers crus, 80% de vins blancs.

Vinification et élevage

Vendanges du 04 au 10 septembre 2015.
Les raisins sont récoltés à la main et totalement égrappés pour éviter toute sorte d'amertume et des arômes végétaux indésirables. La macération dure entre 12 à 18 jours, dont une phase préfermentaire à froid de 3 jours, afin d'obtenir des vins avec une couleur profonde, des arômes complexes et par conséquent un bon potentiel de vieillissement. Vinification traditionnelle réalisée en cuves béton thermorégulées - ce qui permet de maîtriser les températures de fermentation grâce à la grande inertie du béton - avec pigeages pendant la phase préfermentaire et remontages quotidiens. Ensuite, le vin est élevé pendant 9 mois en fûts de chêne dont 25% de fûts neufs. Ce qui apportera au vin la touche parfaite d'arômes toastés et de tanins mûrs.

Millésime : 2015