• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

CHÂTEAU DE RULLY
RULLY PREMIER CRU
MOLESME 2018

Château de Rully
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2008   2010   2012   2013   2014   2015   2016   2017   2018   2020  

Cépage

100% Pinot Noir.

Notes de dégustation

Robe : beau rouge grenat, intense.

Nez : une explosion d'arômes de fruits noirs type cerise griotte et des notes de réglisse légèrement poivrée.

Bouche : un grand vin, sur la richesse, aux notes mélangées de tabac et de cerise griotte avec une finale intense et longue.

Accords mets et vins

C'est un compagnon idéal des viandes rouges, rôties ou grillées, des petits gibiers comme les cailles ou le faisan et des volailles en sauce. Coté fromages, il sera parfait sur des pâtes fraiches et fines.

Température de service

Servir idéalement à 15° - 16°C.

Potentiel de garde

Il se conservera et s'appréciera de 3 à 6 années après le millésime.

Histoire

Antonin Rodet exploite le domaine de cette ancienne place forte du 12ème siècle, emblème de Rully et propriété de la même famille depuis son origine.

Un vignoble de 12 hectares aujourd'hui dont le tiers en 1ers crus, 80% de vins blancs.

Vinification et élevage

La parcelle de premier Cru Molesme a été vendangée entre le 31 Août et le 4 septembre 2018.

Les raisins ont été récoltés à la main, soigneusement triés puis mis en caisses à la capacité maximum de 16 Kg pour limiter le tassement et ne pas altérer les baies.

La macération dure entre 14 et 18 jours. Vinification traditionnelle, mais sans pré-fermentaire à froid, réalisée en cuves béton thermorégulées - ce qui permet de maîtriser les températures de fermentation grâce à la grande inertie du béton - avec remontages quotidiens et quelques pigeages.

Ensuite, le vin a été élevé durant 9 mois en fûts de chêne (dont 25% de fûts neufs). Ce qui a permis d'apporter au vin cette touche parfaite d'arômes toastés et de tannins élégants.

Filtration sur terre avant mise en bouteilles.

Millésime : 2018