• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires. Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne. La qualité des Pinot Noir et Chardonnay Antonin Rodet a toujours été reconnue avec même une consécration par un prix lors de l’Exposition Universelle de 1900. Nobles de caractère et menés à leur plein épanouissement par un élevage traditionnel, les vins Antonin Rodet reflètent leur origine avec pureté et élégance.

CHÂTEAU DE RULLY
RULLY PREMIER CRU
MOLESME 2018

Château de Rully
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2013   2016   2017   2018   2020  

Histoire

Antonin Rodet exploite le domaine de cette ancienne place forte du 12ème siècle, emblème de Rully et propriété de la même famille depuis son origine.

Un vignoble de 12 hectares aujourd'hui dont le tiers en 1ers crus, 80% de vins blancs.

L'appellation communale Rully, comporte 23 climats classés en 1er Cru (30% du parcellaire) : 224 Ha pour les blancs (dont 59 en 1ers Cru) et 133 Ha pour les rouges (37 Ha en 1er Cru).

Cépage

100% Chardonnay.

Vinification et élevage

La parcelle de premier Cru Molesme a été vendangée le 29 Aout.

Les raisins ont été récoltés à la main, soigneusement triés puis mis en caisses à la capacité maximum de 16Kg pour limiter le tassement avant de passer par un pressurage pneumatique suivi d’un débourbage à froid entre 16 et 24h, ayant pour but d’éliminer les bourbes grossières (particules solides issues de la peau, rafles, pellicules, impuretés qui se déposent par sédimentation).

Les fermentations alcooliques se sont déroulées en cuves inox thermo-régulées pour un contrôle précis des températures et une homogénéité de la cuvée avec entonnage en fin de fermentation.

L'élevage des vins a été réalisé en fûts de 228 litres principalement (et quelques demi-muids) dont 25% de fûts neufs, sur lies fines durant 9 mois avec un bâtonnage occasionnel (2 fois par mois environ) jusqu’à la fermentation malo-lactique afin de développer à la fois des arômes complexes et de conserver la pureté du fruit, de protéger le vin de l’oxydation (paroi et trou de bonde) mais aussi de la réduction (accumulation de dépôts parfois soufrés dans le fond du fût ou de la cuve), en remettant en suspension les lies fines.

Notes de dégustation

Robe : jaune doré.
Nez : notes fruitées de poire et de miel frais.
Bouche : un vin riche et distingué aux arômes de fruits comme la poire. Longue persistance aromatique

Accords mets et vins

Il sera le parfait compagnon d'un un plateau de viandes froides, de poissons fins, des fruits de mers, des entrées chaudes ou bien d'une viande blanche en sauce. Coté fromage, préférer les secs, comme les chèvres.

Potentiel de garde

De 5 à 7 ans.

Température de service

Servir entre 12°C et 14°C.

Millésime : 2018