• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires. Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne. La qualité des Pinot Noir et Chardonnay Antonin Rodet a toujours été reconnue avec même une consécration par un prix lors de l’Exposition Universelle de 1900. Nobles de caractère et menés à leur plein épanouissement par un élevage traditionnel, les vins Antonin Rodet reflètent leur origine avec pureté et élégance.

CHÂTEAU DE RULLY
RULLY

Château de Rully
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2018  

Histoire

La Maison Antonin Rodet est producteur et distributeur exclusif des vins du domaine du Château de Rully.
Antonin Rodet exploite le domaine de cette ancienne place forte du XIIème siècle, emblème de Rully et propriété de la même famille depuis ses origines. Un vignoble de 12 hectares aujourd'hui dont le tiers en 1ers crus, 80% de vins blancs.

Rully est une appellation communale comportant 23 climats classés en 1er Cru (30% du parcellaire). 224 Ha en blancs (59 Ha en 1er Cru) et 133 Ha pour les rouges (37 Ha en 1er Cru).

Cépage

100% Chardonnay.

Vinification et élevage

Les vendanges sont manuelles et mécaniques. Des pressoirs pneumatiques sont utilisés. Après débourbage, la fermentation alcoolique et l'élevage se font pour 10% en fûts de chêne neufs, 35% en fûts de 1 à 3 ans, et 55% en cuve inox, avec bâtonnage des lies pour les vins élevés en fûts de chêne.

Notes de dégustation

Robe : or blanc aux reflets gris-argenté.
Nez : frais, sur les agrumes et les fruits secs, avec des notes boisées.
Palais : savoureuse, la bouche rélève des arômes de pamplemousse et d'ananas. La finale s'avère ronde et finement toastée avec une note d'amande.

Accords mets et vins

À déguster sur des charcuteries (jambon persillé, terrine de lapin...), des fruits de mer (cake au crabe, coquilles Saint-Jacques, saumon), des entrées chaudes (quiche, tourte aux champignons), des poissons fins ou des viandes blanches cuisinées avec une sauce légère, sans oublier les fromages fins ou secs comme les fromages de chèvre.

Potentiel de garde

Déjà très agréable, ce vin peut encore se garder 3 à 5 ans.

Température de service

13 à 14 degrés.