En Côte Chalonnaise, berceau de la Bourgogne viticole, Mercurey est l'un des plus anciens terroirs ayant toujours bénéficié d'une excellente réputation. Mercurey, c'est aussi le village d'origine de la Maison Antonin Rodet.
Mercurey est une appellation communale qui comprend 31 Climats classés en Premiers Crus. Situé au nord de la Côte Chalonnaise, plus de 90% du vin produit sous l'appellation Mercurey est rouge. 596 hectares au total, dont 143 sont des Premiers Crus. Quant au vins blancs, ils représentent 85 hectares, dont 13 classés en Premiers Crus. Le village de Mercurey doit son nom aux Romains qui, lors de l'occupation de la région, ont construit un temple en hommage à Mercure, Dieu du commerce et des finances.
Le Domaine de la Bressande s'étend désormais sur plus de 33 hectares et offre 3 vins issus de l'appellation Mercurey :
En rouge :
- Mercurey (9 ha)
- Mercurey 1er Cru En Sazenay (1,75 ha)
et en blanc:
- Mercurey (1,33 ha)
100% Pinot Noir.
Ce Lieu-Dit bénéficie d'une exposition sud-est, à une altitude de 250-280 mètres au dessus du niveau de la mer. C'est l'une des meilleures expositions pour la vigne, car elle reçoit un ensoleillement optimal. L'un des autres avantages de ce terroir est qu'il repose sur une belle pente, ainsi la vigne reçoit la juste quantité d'eau nécessaire à sa croissance. Puisant ses ressources dans un sol à dominante argilo-calcaire, la vigne – d'environ 50 ans – donne une excellente qualité de raisins. Grâce à cette somme de conditions parfaites, les vins obtenus sont profonds, avec une très belle strucure.
Les raisins ont été vendangés à la main et totalement éraflés afin d'éradiquer tous risques d'amertume ou d'arômes végétal indésirés.
La vinification a commencé par une macération de 3 semaines de durée afin d'extraire un maximum de couleur, d'arômes complexes et par conséquent un bon potentiel de garde. Elle a été réalisée en cuves béton thermorégulées - dont les qualités d'inertie thermiques nous permettent de maîtriser parfaitement la température lors de la fermentation – avec pigeages et remontages réguliers. L'alternance de ces deux méthodes limite l'extraction de tanns et permet d'obtenir des vins particulièrement équilibrés.
Le vin a ensuite vieilli durant 8 mois en fûts de chêne, dont 25 % de neufs pour apporter des tanins soyeux et très subtiles des notes toastées. Enfin, l'assemblage a été réalisé en cuve inox durant 2 mois.
Robe : brillante, d'un rouge rubis profond.
Nez : vanilline, avec des notes marquées de cassis.
Bouche : un vin sur le fruit et la finesse avec une attaque souple. Tout en fruit et porté par des tanins fins et longs en bouche.
Il sera parfait sur un boeuf bourguignon ou un coq au vin, des oeufs en meurette, mais aussi les viandes rouges grillées, les terrines et les fromages crémeux.
De 5 à 7 ans.
14-16°C.