En Côte Chalonnaise, berceau de la Bourgogne viticole, Mercurey est l'un des plus anciens terroirs ayant toujours bénéficié d'une excellente réputation. Mercurey, c'est aussi le village d'origine de la Maison Antonin Rodet.
Mercurey est une appellation communale qui comprend 31 Climats classés en Premiers Crus. Situé au nord de la Côte Chalonnaise, plus de 90% du vin produit sous l'appellation Mercurey est rouge. 596 hectares au total, dont 143 sont des Premiers Crus. Quant au vins blancs, ils représentent 85 hectares, dont 13 classés en Premiers Crus.
Le village de Mercurey doit son nom aux Romains qui, lors de l'occupation de la région, ont construit un temple en hommage à Mercure, Dieu du commerce et des finances.
Le Domaine de la Bressande couvre aujourd'hui plus de 33 hectares sur les villages de Rully et Mercurey en Côte Chalonnaise.
Il offre 3 vins issus de l'appellation Mercurey,
en appellations rouge :
- Mercurey (9 ha)
- Mercurey 1er Cru En Sazenay (1,75 ha)
et en blanc :
- Mercurey (1,98 ha)
100% Pinot Noir.
Les raisins sont récoltés à la main et transportés en caisses de 16 kgs pour bien les protéger.
La macération a duré de 14 à 18 jours pour extraire une belle intensité de couleur, des arômes complexes, une belle structure et en conséquence, un beau potentiel de vieillissement. Puis, la vinification estréalisée sans pré-fermentaire à froid en cuves béton thermo-régulées avec des remontages quotidiens et quelques pigeages durant la fermentation.
Le vin est ensuite élévé durant 12 mois environ en fûts de chêne (dont 25% de fûts neufs).
Filtration sur terre avant mise en bouteilles.
Robe : beau rouge foncé et brillant.
Nez : sur les fruits rouges et noirs, avec des notes très légèrement toastées.
Palais : un vin plein de fruits et de gourmandise, portée par des tanins souples et fondus.
Ce sera le parfait compagnon d'une belle volailles ou d'une viande blanche, grillée ou rôtie, mais aussi d'une tourte ou tarte salée, de la charcuterie fine ou des fromages fins.
Il se conservera aisément jusqu'4 à 5 ans après son millésime, en cave, dans de bonnes conditions.
Servir idéalement à une température de 16 à 18°C.