• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires. Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne. La qualité des Pinot Noir et Chardonnay Antonin Rodet a toujours été reconnue avec même une consécration par un prix lors de l’Exposition Universelle de 1900. Nobles de caractère et menés à leur plein épanouissement par un élevage traditionnel, les vins Antonin Rodet reflètent leur origine avec pureté et élégance.

DOMAINE DE LA BRESSANDE
RULLY 2016

Domaine de la Bressande
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2016   2018  

Histoire

Rully est une appellation communale de la Côte Chalonnaise au sud de la Bourgogne.

L'appellation compte 23 climats classés en 1er Cru. Les blancs s'étendent sur 224 ha (59 ha en 1er Cru) et 133 ha pour les rouges (37 ha en 1er Cru).

Le Domaine de la Bressande couvre aujourd'hui plus de 33 hectares sur les villages de Rully et Mercurey en Côte Chalonnaise.

 

Cépage

100% Pinot Noir. Le cépage roi des grands rouges de Bourgogne.

Vinification et élevage

Les raisins de Pinot Noir ont été récoltés à la main le 23 septembre 2016 et transportés en caisses de 16 kgs.

Après une macération de 14 à 18 jours, la vinification a été réalisée, sans pré-fermentaire, à froid et en cuves béton thermo-régulées, avec des remontages quotidiens et quelques pigeages durant la fermentation.

Le vin a ensuite été placé en fûts (dont 20% de futs neufs) pour un élevage de 8 mois. Une filtration sur terre a été réalisée avant la mise en bouteilles.

Notes de dégustation

Robe : joli rouge rubis
Nez : sur les fruits rouges, la framboise et le cassis.
Palais : un vin gourmand et séduisant. L’attaque est marquée par les fruits rouges, la structure est souple, sur la minéralité.

Accords mets et vins

À déguster sur un plateau de charcuterie, des terrines et pâtés de campagne, des viandes rouges ou blanches, ou des fromages frais ou à pâte molle comme le Brie.

Potentiel de garde

Un digne représentant des rouges de Bourgogne qui se conservera aisément jusqu'à 4 ou 5 ans en cave, dans de bonnes conditions.

Température de service

Servir idéalement à une température de 14° à 16°C.

Millésime : 2016