• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires. Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne. La qualité des Pinot Noir et Chardonnay Antonin Rodet a toujours été reconnue avec même une consécration par un prix lors de l’Exposition Universelle de 1900. Nobles de caractère et menés à leur plein épanouissement par un élevage traditionnel, les vins Antonin Rodet reflètent leur origine avec pureté et élégance.

DOMAINE DE LA BRESSANDE
RULLY 2019

Domaine de la Bressande
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2016   2019   2020  

Histoire

L'appellation Rully est une appellation communale comportant 23 climats classés en 1ers crus (soit 30% du parcellaire). 224 Ha sont dédiés aux vins blancs (avec 59 Ha pour les 1ers crus) et 133 Ha sont en rouges (37 Ha en 1ers crus).

Le Domaine de la Bressande s'étend désormais sur plus de 33 hectares sur les villages de Mercurey et de Rully dont 21 en appellation Rully village et Rully Premier Cru. La surface totale des Rully village en Blancs du Domaine est de 14,3 hectares répartis sur les parcelles de "La chaume", "Fromanges" et "Vers l'église".

La surface totale des Rully village en Blancs du Domaine est de 14,3 hectares répartis sur les parcelles de "La chaume", "Fromanges" et "Vers l'église".

Cépage

100% Chardonnay.

Vinification et élevage

Vendangés entre le 9 et le 20 septembre, nos raisins de Chardonnay ont été triés avec attention à l'arrivée en cuverie avant un pressurage pneumatique suivi d’un débourbage à froid entre 16 et 24h, ayant pour but d’éliminer les bourbes grossières (particules solides issues de la peau, rafles, pellicules et impuretés qui se déposent par sédimentation).

La fermentation alcoolique a été réalisée en cuves inox thermo-régulées pour un contrôle précis des températures et une homogénéité de la cuvée avant l'entonnage en fin de fermentation.

Le vin a été élevé dans ces fûts (dont 20% de fûts neufs) sur lies fines durant 9 mois, avec un bâtonnage occasionnel (2 fois par mois environ) jusqu’à la fermentation malo-lactique afin de développer à la fois des arômes complexes et de conserver la pureté du fruit, de protéger le vin de l’oxydation (paroi et trou de bonde) mais aussi de la réduction (accumulation de dépôts parfois soufrés dans le fond du fût ou de la cuve), en remettant en suspension les lies fines.

Notes de dégustation

Robe : Belle couleur jaune doré.

Nez : Une expression plutôt florale sur ce millésime, les notes de chèvrefeuille dominent et sont suiviees par une touche boisée, présente et bien intégrée à la texture du vin.

Bouche : Voilà un grand Bourgogne blanc, fruité avec un bel équilibre et une bonne persistance.

Potentiel de garde

Il se conservera aisément 4 à 5 ans en cave, dans de bonnes conditions.

Millésime : 2019