• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

L'ESPRIT D'ANTONIN
COTEAUX BOURGUIGNONS

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2020   2021   2022  

Cépage

Pour cette cuvée hommage à Antonin, le Pinot Noir, cépage roi des grands rouge de Bourgogne, est assemblé au Gamay, le fameux cépage à l’origine des rouges croquants et plaisants qui ont fait la réputation du Beaujolais et du Mâconnais.

Accords mets et vins

Il sera parfait sur une assiette de charcuterie, une viande rouge comme un steak au poivre ou une côte de boeuf grillée, un ragout ou une volaille en sauce, mais aussi des plats plus exotiques à base de viande comme le chili con carne, des fajitas, des tajines ou encore un beau plateau de fromages.

Température de service

À déguster idéalement à 15-16°C.

Potentiel de garde

Agréable dès aujourd’hui, pour profiter pleinement de son fruité et sa fraicheur, ce joli vin peut également être conservé en cave de 2 à 3 ans.

Histoire

Nouvelle appellation au nom évocateur, les Coteaux Bourguignons ont été créés en 2011 pour mettre en valeur un terroir et un savoir-faire pour offrir à l’amateur une porte d’entrée vers les grands vins de Bourgogne.

Appellation régionale, notre Coteaux Bourguignons L’Esprit d’Antonin, est issu de raisins récoltés sur des vignobles sélectionnés au sud de la Bourgogne, notamment en Côte Chalonnaise, berceau historique de la Maison Rodet.

Vinification et élevage

Selon la tradition Bourguignonne, les raisins ont été entièrement égrappés à réception de la vendanges et la macération, puis la fermentation se sont déroulées en cuve béton, à une température maintenue entre 26 et 28°C. durant 2 semaines et avec deux pigeages par jour.

Après le pressurage les températures ont été abaissées et le vin a été placé en cuve inox pour conserver autant que possible le fruit et les arômes d’origine. La fermentation malolactique s’est réalisée à 100% pour apporter de la structure et arrondir la cuvée avant l’embouteillage.