• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

MEURSAULT PREMIER CRU "BLAGNY"
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2019  

Cépage

100% Chardonnay.

Accords mets et vins

Un partenaire idéal des poissons raffinés, fruits de mer et grands crustacés, sans oublier le foie gras, les terrines, un filet de saumon grillé, des quenelles de brochet ou encore un fromage crémeux comme le Vacherin.

Température de service

Servir idéalement à une température de 14°C.

Potentiel de garde

Ce vin peut être dégusté dès aujourd'hui et peut vieillir en cave jusqu'à 8 ans, voire plus, dans de bonnes conditions de conservation.

Histoire

Le village de Meursault est situé au coeur de la Côte de Beaune, à côté des villages très célèbres de Puligny-Montrachet et Chassagne-Montrachet, qui produisent certains des plus grands vins blancs de Bourgogne. Le terroir et l’exposition sont très favorables à ce cépage. C’est également le terroir des Montrachet, les « meilleurs vins blancs du monde ».

Le Premier Cru "Blagny" se situe au Sud-Ouest du Vignoble. Ce nom de climat est lié dans l’histoire au dieu Bélénos, le Dieu de l’harmonie, du bien-être, de l’intuition.

Le vignoble est orienté plein est, à une altitude de 240 m. sur des sols majoritairement argilo-calcaires et des marnes oxfordiennes avec des éclats de calcaires blancs.

Vinification et élevage

Les raisins sont récoltés manuellement, triés une première fois à la vigne puis sur table de tri aux chais dès leur arrivée. Ils sont ensuite pressés délicatement (pressoir pneumatique – basse pression : 0.2 bars).

Les jus recueillis sont placés en cuves inox thermo-régulées. La température du jus est abaissée vers 8°-10°C pour favoriser un débourbage délicat. Les bourbes grossières sont ainsi éliminées après 4 à 6 heures de stabulation par un soutirage.

Les jus clairs et les lies fines sont  ensuite entonnés en fûts de chêne (50% fûts neufs) pour y être fermentés. L’élevage se poursuit en fûts sur lies fines pendant 12 mois.