• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires. Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne. La qualité des Pinot Noir et Chardonnay Antonin Rodet a toujours été reconnue avec même une consécration par un prix lors de l’Exposition Universelle de 1900. Nobles de caractère et menés à leur plein épanouissement par un élevage traditionnel, les vins Antonin Rodet reflètent leur origine avec pureté et élégance.

PERNAND-VERGELESSES

Histoire

Niché au confluent de deux combes, Pernand-Vergelesses se situe sur les hauts de la Côte de Beaune. C’est la « Montagne de Corton » qui abrite trois villages et une même passion partagée avec Aloxe-Corton et Ladoix-Serrigny sur un site viticole remarquable : Corton en rouge, Corton-Charlemagne en blanc, deux prestigieux Grands Crus.

Cépage

100% Pinot Noir.

Terroir

La plupart des vignes est exposée au levant, au midi et quelques-unes au nord-est. L’altitude : entre 250 et 300 mètres. À la base du coteau, des sols argilo-calcaires mêlés à des « chaillots » (résidus siliceux de calcaires à silex). Ils sont meubles, riches en potasse et en acide phosphorique.

À mi-coteau, le sol calcaire caillouteux convient au Pinot Noir. En haut, les sols marneux, bruns ou jaunâtres se consacrent au Chardonnay.

Potentiel de garde

5 à 7 ans.

Température de service

Comme tous les rouges de Bourgogne de cette qualité, ce Pernand-Vergelesses est à servir à une température idéalement entre 15 et 16°C.