• Français
  • English

Le nom Rodet rime avec Mercurey, en Côte Chalonnaise, depuis la fondation de la Maison en 1875, par Antoine, connu sous le nom d’Antonin. Le Clos Rodet, belle demeure bourgeoise du 17ème siècle, abrite d’ailleurs toujours au centre du village, le caveau, l’histoire et les valeurs de cette famille de visionnaires.

Des décennies durant, la Maison s’est développée en incarnant l’un des vignobles les plus anciens de Bourgogne aux quatre coins du monde pour devenir une référence internationale et la signature reconnue des vins du Sud de la Bourgogne.

L'ESPRIT D'ANTONIN
COTEAUX BOURGUIGNONS

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2020   2022   2023  

Cépage

Le Chardonnay est assemblé dans cette cuvée hommage à l’Aligoté. Second cépage blanc de Bourgogne, il couvre 1500 hectares du vignoble, notamment en Côte Chalonnaise et dans le Mâconnais.

Notes de dégustation

Robe : Bel or pâle aux reflets argent. 
Bouquet : 
D’agréables senteurs de fruits auxquels s’entremêle un très joli boisé vanillé qui apporte beaucoup d’élégance.
Palais : Un vin racé, riche et doté d’un bel équilibre qui offre d’élégants arômes de fleurs et de fruits blancs et une lègere touche minérale en finale.

Accords mets et vins

À découvrir, tout simplement, en apéritif, ou pour accompagner un plateau de charcuterie, une viande blanche, des crustacés, un poisson ou des sushis et sashimis. Il sera également parfait en compagnie d’aspèrges, du guacamole, des épinards à la crème et, côté fromages, des bleus ou chèvres.

Température de service

À déguster, frais, autour de 11°C. en apéritif ou plutôt à une température de 12 à 13°C. pour accompagner un repas.

Potentiel de garde

Agréable dès aujourd’hui, pour profiter pleinement de son fruité et sa fraicheur, ce joli vin peut également être conservé en cave de 2 à 3 ans suivant son millésime.

Origine

Nouvelle appellation au nom évocateur, les Coteaux Bourguignons ont été créés en 2011 pour mettre en valeur un terroir et un savoir-faire pour offrir à l’amateur une porte d’entrée vers les grands vins de Bourgogne.  

Issue de raisins sélectionnés notamment sur des vignobles du Sud de la Bourgogne, berceau de la Maison Rodet, cette cuvée rend hommage à l’esprit d’Antonin, fils du fondateur.

Avant-gardiste et précurseur qui donna ses lettres de noblesse et sa reconnaissance internationale à la Maison fondée en 1875.

Vinification et élevage

Les grappes de Chardonnay et Aligoté sont triées puis pressées, séparément et sans égrappage, avant d’être placées en cuves thermo-régulées pour la vinification. La fermentation alcoolique est conduite à une température maintenue autour de 18°C. pour conserver un maximum de fruit et les arômes primaires des deux cépages. Puis, après la réalisation à 100% de la fermentation malo lactique, les vins sont élevés 4 mois sur lies fines pour apporter de la rondeur avant l’assemblage final de la cuvée puis une légère filtration avant la mise en bouteilles.