100% Pinot Noir
Robe : rouge rubis intense.
Nez : bouquet complexe, dévoillant des arômes de petits fruits rouges, de noyaux de cerises et de poivre noir.
Bouche : attaque souple et soyeuse, belle intensité en milieu de bouche, finale structurée aux tanins affirmés. Un vin prometteur pour la garde.
À déguster sur une belle viande cuisinée, telle une côte de boeuf grillée ou un gibier à poils, rôti ou braisé ou sur un plateau de fromages au caractère affirmé !
Servir idéalement à une température située entre 16 et 17°C.
Un grand Bourgogne qui se conservera aisément une dizaine d'années en cave dans de bonnes conditions.
Beaune, capitale des vins de Bourgogne, est l’une des plus vastes appellations avec 450 hectares, dont 322 classés en Premiers Crus répartis sur 41 climats. Son nom viendrait du dieu gaulois Belenus. Ville emblématique surnommée « la reine des vins », elle est mondialement connue grâce à la vente annuelle des vins des Hospices. Le vignoble est divisé en deux zones, Nord et Sud, séparées par une faille géologique suivant la route de Beaune à Bouze-lès-Beaune.
« Les Grèves », l’un des Premiers Crus les plus réputés de Beaune, couvre environ 30 ha. Son nom ancien désigne un sol sablonneux, idéal pour la vigne. Ce terroir forme un bloc carré exposé à l’est, s’étendant en pente douce sur toute la longueur du coteau.
Récoltés à la main, les raisins sont triés à la vigne puis à nouveau en cuverie sur une table. Les baies sont ensuite égrappées à 50% mais non foulées et donc mises entières en cuve par gravité. La macération dure 20 jours dont 2 jours à froid (12°C) avec des pigeages réguliers. Aucun produit œnologique (du type levures, enzymes ou tanins) n'est apporté pour ne pas dénaturer un terroir si précieux. Le vin est élevé 15 mois en fût sans soutirage (40% de fût neuf). vin non collé, très légère filtration avant mise en bouteille.