• Français
  • English

L’histoire de Labouré-Roi est intimement liée à celle de Nuits-Saint-Georges, au cœur de l’emblématique Côte de Nuits. Fondée en 1832, la Maison figure aujourd’hui parmi les grands noms de la Bourgogne.

Cet ancrage historique au cœur de l’un des vignobles les plus morcelés et les plus exigeants du monde a façonné une philosophie tournée vers l’excellence et la découverte. Depuis près de 200 ans, les vins Labouré-Roi permettent en effet aux amateurs du monde entier d’accéder au prestige des appellations de cette région mythique et emblématique.

SAVIGNY-LÈS-BEAUNE PREMIER CRU
LES HAUTS JARRONS

pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
2017  

ORIGINE

Le Village de Savigny se situe dans la combe de Fontaine Froide, à quelques kilomètres au Nord de Beaune.

Savigny-lès-Beaune est une commune viticole située en Côte de Beaune. Le vignoble de Savigny-les-Beaune est limitrophe de celui de Beaune au Nord et aux confins des villages de Pernand Vergelesses et d’Aloxe Corton.

Cette appellation possède 130 ha de Premier Cru dont font parti les Hauts Jarrons.

CÉPAGE

Le Pinot Noir est le cépage unique des rouges de Savigny-lès-Beaune.

  • 10 000 pieds/ha.
  • Taille : Cordon de Royat.
  • Vendange manuelle.
  • Rendement 40 hl/ha.

VINIFICATION ET ÉLEVAGE

Récoltés à la main, les grapes de Pinot Noir sont triées, manuellement également, sur table de tri à leur arrivée en cuverie avant d'être égrapées à 50% de la vendange.

La vinification se déroule en cuve bois ouverte, avec une longue période de macération (environ 3 semaines) pour extraire le meilleur des raisins. Deux pigeages sont réalisés par jour durant la fermentation, à une température contrôlée à 30°C. environ, ainsi que des remontages tous les 4 jours.

Le vin est ensuite placé en fûts de chêne français (dont 30% de fûts neufs) pour un élevage de 16 mois environ.

Filtration légère avant la mise en bouteille.

NOTES DE DÉGUSTATION

- Beau Rouge cerise profond aux reflets grenat.
- Bouquet sur les petits fruits noirs et rouges comme le cassis, la cerise et la framboise, avec des notes florales (violette).
- En bouche, le corps est discrètement tannique, étoffé. Il préserve son fruit. Rondeur et volume, l’équilibre et la puissance en de justes proportions évoquent souvent les griottes avec une belle élégance.

ACCORDS METS ET VINS

Son volume et sa puissance tout en rondeur accompagneront de plaisantes et goûteuses pièces de boeuf, voire un foie gras poêlé. Sur une volaille rôtie bien croustillante, sa personnalité charnue pourra jouer avec les fibres un peu sèches d’une volaille, ainsi qu’avec celles, plus aromatiques, d’une volaille laquée ou caramélisée. Pour les fromages, il préfère ceux à saveur douce du type chaource, brie de Meaux, tomme, reblochon, cantal, mont d’or, époisses.

SERVICE

Servir idéalement à une température de 16-18°C.

POTENTIEL DE GARDE

Il se conservera et appréciera même quelques années en caves, de 5 à 8 ans.